Présentation
Missouris est une structure d'accompagnement de projets musicaux, menée par sa Directice Artistique Maÿlis Pioux.
Elle a pour vocation de favoriser le développement de carrière d'artistes via du management/conseil et direction artistique.
Elle répond également à des missions de formation professionnelle,
de promotion et programmation selon les années.
Basée à Paris, elle est membre du Conseil d'Administration du MMFF
(le syndicat des managers en France).
Pour toute demande d'information/collaboration : info[at]missourisprod.com
Historique
Missouris est créée en mai 2010 à l'initiative de Maÿlis Pioux. Formée tôt à la musique (piano, guitare, trompette...), elle poursuit des études de Cinéma/Audiovisuel avec des stages en production fondateurs pour la suite. Chez Visual TV puis Studiocanal (Canal Jimmy, Cinecinema, TMC) sur les émissions musicales Rock Press Club par Philippe Manoeuvre et Les idoles du samedi par Didier Varrod.
Maÿlis bifurque dès que possible de l'audiovisuel au spectacle en assurant la production/organisation de spectacles à Paris, Avignon, puis assure dans la foulée la programmation musique de festivals et de tremplins à partir de 2009 (Rire et Rock à Cognac).
Souhaitant défendre sa propre ligne artistique et accompagner la carrière d'artistes émergents, Maÿlis crée Missouris.
Le management (et/ou conseil) devient dès lors en fil rouge son activité principale, sous l'impulsion de son premier artiste en 2010 : Mathieu Scott (NY). Se succèdent ensuite MAISSIAT (signature chez Wagram et W Spectacle), Watine (grande dame classic-pop de Saint-Cloud), S.A.F. (Marianne Elise, Jeff Eat Gas et Darius Keeler du groupe Archive), PAIN-NOIR (qui devient un des projets indés les plus loués par la critique), Maud Lübeck (3 albums, 1 livre chez le Seuil), chien noir (signature chez naïve, nomination Victoires de la musique, synchros), VIKKEN (Prix du jury inouïs Printemps de Bourges), FORM (lauréat du FAIR), KATEL, Couturier (lauréat Mégaphone), Henriette, Camp Claude (mené par Diane Sagnier), puis Mina Tindle fin 2024.
En 2013, l'activité de Missouris s'étend à la co-promotion de festivals : Midi Festival puis Pitchfork Music Festival, en collaboration avec l'attachée de presse Melissa Phulpin.
Début 2014, Maÿlis est élue du Conseil d'Administration du MMFF, le syndicat des managers en France, qui œuvre en faveur de cette profession et des liens entre les managers et leurs partenaires professionnels.
Octobre 2014, Missouris démarre une nouvelle activité qui combine et prolonge les précédentes : elle devient co-créatrice et Directrice Artistique du label Tomboy Lab (signatures de Pain-Noir, Blondino, Jackie Palmer) avec Melissa Phulpin, en collaboration avec Sony Music et Un Plan Simple.
2016-2018 : Missouris assure la programmation musique d'un théâtre éphémère de 100 places à Paris 19.
Depuis 2017, en parallèle de ses activités de management/conseil, Maÿlis intervient régulièrement auprès d'organismes de formation (CIFAP, Cours Florent Musique, LFI Issoudun, Studio des Variétés, ATLA, CFPM...), de dispositifs d'accompagnement (la Sodec Québec, speedmeeting inouïs, Mégaphone tour, SMACs, La Jirafe/Le MAP...) et dans les commissions du CNM.
Pour ses activités, Missouris fait appel à des collaborateu.rices chèr.es dont vous retrouverez certain.es sur la page Partenaires.